Le rituel d'Ayla

Le rituel d'Ayla est un rituel de transformation et de renaissance. C'est une expérience singulière, intemporelle et sensorielle qui invite à se connecter à soi pour mieux s'incarner. C'est une rencontre qui se vit comme un jeu d'enfant. C’est comme une prière qu’on adresse à son âme pour étancher sa soif d'Être. C’est la célébration de l’immuable et du sacré en nous.
Un voyage au cœur de Soi...

Comment se vit ce rituel ?

Ce rituel est très puissant . Sa créatrice, Anne Bataï s’est inspirée des rites africains, aborigènes ou indiens pour donner forme à ce travail à la fois symbolique, thérapeutique et artistique. Elle m’a fait l’honneur de m’initier à cette pratique singulière pour que je la transmette à toute personne en quête de soi.
Il consiste à s’enduire d’argile et de pigments de façon libre et intuitive faisant de votre corps une œuvre d’art.
Pendant ce voyage singulier vous serez accompagnée par moi, Fatima, l’initiatrice de ce rituel, et de Sarah, photographe, qui prendra des photos de ce moment unique et vous les offrira après la journée Ayla, comme une trace qui vous permettra de ne jamais oublier cette rencontre avec votre être naturel.
Il peut se vivre en extérieur, dans des cadres naturels magiques ou en intérieur dans un cadre intime, douillet et enveloppant.

Notre rencontre avec Ayla

Fatima, thérapeute systémique en Constellations Familiales et Pratiques rituelles,
« La première fois que j’ai vu les photos de personnes ayant vécu le rituel d’Ayla j’ai senti son appel dans tout mon être. Mue par ce désir j’ai contacté Anne Bataï, artiste-peintre qui a créé ce rituel. Et j’ai reçu cette transmission comme un cadeau de la vie. Pendant que j’enduisais mon corps d’argile j’avais la sensation d’entrer en contact avec moi-même pour la première fois, comme quand on pose les pieds sur une terre inconnue. Chaque pas est sacré. C’était comme un voyage dans un ailleurs familier mais oublié. En écoutant l’eau de la rivière je suis remontée jusqu’à la femme sauvage qui était enfermée en moi et je l’ai libérée… Elle s’appelle Ayla »

Sarah Amouroux, Designer et photographe,
« Ce rituel fut pour moi une découverte très riche. Les photos de l’expérience de Fatima, ont éveillé ma curiosité et mon envie de découvrir cette pratique. C’est à travers l’objectif de mon appareil photo que j’ai observé le rituel pour la première fois. Je me suis sentie absorbée par ce moment, une sensation stimulante qui m’a permis de faire corps avec le rituel, et de le retranscrire dans mes photographies. C’était comme une évidence qui se présentait à moi, une manière d’exprimer mon regard d’artiste. La beauté de la nature, du corps, de la vie, ces éléments qui se lient et se complètent étaient face à moi, et m’offraient un terrain de jeu infini. Le jeu des compositions colorées, des différentes matières, de la lumière à travers les feuillages, faisait apparaître le corps comme une œuvre d’art au sein/coeur de son musée: la nature. Un moment saisissant, un moment d’émerveillement, de contemplation… »

 

«  A l’écoute de mon intériorité, j’ai reçu cette journée comme un cadeau, guidée par le “hasard”. Je me suis laissée aller à Etre. Comme une enfant, sans jugement, entourée de femmes bienveillantes, j’ai ressenti un immense respect. J’ai eu l’espace et le temps pour me mettre à l’écoute de mon corps, de la nature environnante, laisser les couleurs m’inspirer et agir ma créativité en mouvement.

C’est un souvenir très intense, plein de sensations, de ressentis intimes.

Je sui aussi touchée par la grâce des photos qui dépassent et subliment l’expérience.

Merci Fatima, merci Sarah et Anne. »

Ajoutez votre titre ici

Retour en haut